22 août 2011

Hier matin, maman est allée au marché en banlieue

Quand on était jeunes, riches et méga tendance on vous avait parlé du marché de Nelson Park, où les gens jeunes, riches et méga-tendance vont le samedi matin avec leur sac recyclable en tissu Whole Foods et leurs tongs et leur petit chapeau Panama pour acheter des fraises organiques locales, goûter du miel organique local, choisir des arrangements de sel organiques locaux, et plus généralement sauver la planète.

IMG_3710.jpg

Maintenant on est vieux, pauvres, et on habite en banlieue, mais ça veut pas forcément dire qu’on peut plus aller au marché non plus. Le marché de Burnaby se trouve pas très loin de chez nous et dans un cadre suprenant: le village-musée historique de Burnaby.

IMG_3705.jpg

Il s’agit d’une simple reconstruction de ce à quoi ressemblait un village de Colombie-Britannique typique des années 1920s, avec un mélange de reproductions ultra-artificielles et d’objets de toute évidence authentiques. Rien de bien passionant, mais l’endroit a son petit charme, et ça donne une athmosphère bien particulière au marché.

IMG_3719.jpg

IMG_3722.jpg

Le public est aussi très différent… le bobo du West End est ici remplacé par la mère de famille de 35 ans avec ses 2 gamins, et la Canadienne de 65 ans qui refuse de quitter sa vieille maison pour qu’on y construise un immeuble de 40 étages est remplacée par la Chinoise de 75 ans qui essaie de vendre sa maison à 20% au-dessus du prix du marché.

A part ça, on retrouve les classiques: des petits kiosques avec des tentes pointues, divers produits frais et bidules artisanaux, de la musique, et un mec déguisé en cuistot qui pisse sur un étalage de chocolat.

IMG_3712.jpg

IMG_3717.jpg

IMG_3703.jpg

Et des sculptures végétales de vaches, aussi.

IMG_3715.jpg

Non, moi non plus je sais pas.

Allez hop, j’espère que vous aussi vous sauvez la planète le samedi matin entre 10h30 et 11h15.

  • Et elle a dû marcher?

  • Oui, elle a du marcher. D’ailleurs ca me rappelle que je dois m’excuser d’avoir poste cet article un lundi, ce qui rend fausse l’affirmation du titre. En effet, a Saint-Cyprien dans le Perigord ou habite ma mere, le marche a lieu le vendredi matin, donc il aurait fallu que je poste un samedi.

  • Pingback: Les tomates du bobo « Complètement à l'ouest()