19 mai 2011

Steveston, BC

Depuis le temps que Véronique nous en parle, on s’est dit qu’on allait peut-être aller y faire un tour, à Steveston.

IMG_2616.jpg

Steveston, c’est un petit village de pêcheurs au sud de Richmond, elle-même au sud de Vancouver. Mais d’après les incontournables réfractaires habitants de longue date (oui, ça existe pas qu’en France ce genre d’animal), il s’agit surtout d’un village pour touristes qui veulent acheter du poisson et prendre des bateaux en photos. Ca tombe bien, j’avais faim et mon appareil photo aussi.

IMG_2632.jpg

En fait, comme la plupart des communautés autour de Vancouver, Steveston doit s’adapter aux récents changements socio-économiques (principalement l’arrivée de plus en plus d’immigrants et d’entreprises dans la province, ainsi que la montée de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain). Ces changements signifient, entre autres, une attention plus grande accordée au tourisme, ce qui, selon les réfractaires sus-cités, signifie une perte de l’ambiance “petit village de pêcheurs”. Mais bon, vu que j’ai jamais visité Steveston avant cette année, je saurais pas vous dire… le principal c’est que ça sent le poisson, qu’on entend les bateaux amarrés craquer, et qu’on voie les mouettes virevolter.

Et si c’est assez “typique” pour y tourner X-Files, ça doit bien être assez typique pour deux glandus français en balade.

IMG_2620.jpg

IMG_2606.jpg

Le détail qui tue: le musée du saumon en boite. Si, si.

On a pas visité, mais apparemment le musée vous explique comment Steveston était, il y a quelques décennies, le premier producteur de saumon en boite en Colombie Britannique. Passionant. Maintenant, c’est un site historique fédéral.

IMG_2618.jpg

La présence de diverses ethnies asiatiques est très marquée à Richmond1, donc il ne faut pas vous étonner de rencontrer des pêcheurs japonais ou chinois sur le quai.

IMG_2634.jpg

IMG_2636.jpg

Cette fois-ci on s’est contentés de se balader autour de la marina, donc voilà plein de photos de vieux bateaux sales (mais attendez qu’on aille faire un tour à Finn Slough pour des trucs encore plus vieux et sales).

IMG_2614.jpg

IMG_2612.jpg

IMG_2627.jpg

Et pour copier Véronique à fond, on a terminé la visite avec des crab-cake bennies (oeufs bénédictine sur gateaux de crabe) au Sockeye City Grill. Véronique, elle est super cool, elle nous évite de devoir réflechir où aller manger!

IMG_2645.jpg

1 Blague vancouvéroise: “pour aller en Chine depuis le centre-ville, ça met une trentaine de minutes et ça coute $2.50”.

  • Ca ressemble furieusement à « Bikini Bottom »…

  • Si Véronique avait été vraiment (encore plus) sympa, elle t’aurait dit d’y aller dimanche et de t’arrêter au marché pour récupérer le dessert chez French Made Baking 😉
    Des brioches, madeleines, financiers, canelés et macarons au bon goût de chez nous, de fabrication 100% française (les recettes et le cuistot) et tout frais sortis du four les jours de marché…
    Et si ton appareil photo aime les vieux bateaux, il y a le Ships to Shore festival du 3 au 6 juin à Steveston avec 4 vieux gréements en visite.

  • Eh euh, Katy, je l’ai dit sur Facebook que vous étiez à Steveston dimanche, il a qu’à lire un peu, le Ludo! Au fait, elle est super bonne votre brioche, la prochaine fois j’achète la grande.

    Je me rappelle avoir été déçue par Steveston la première fois que j’y suis allée, parce que j,espérais que ça aurait un peu plus « authentique ». Mais maintenant que j’ai compris qu’à Vancouver, « du l’authentique » on n’en a pas beaucoup, je trouve Steveston plein de charme. La prochaine fois, il vous faudra aller marcher au Britannia Heritage Shipyard…

  • Katy

    Bon ben merci Véro alors pour la pub 😉
    J’avais surtout trouvé Steveston vachement petit la première fois que je suis venue mais j’étais restée sur le port, je devrais peut-être pousser un peu plus mon exploration, à commencer par le Shipyard…