6 avril 2011

Joyeux Anniversaire Vancouver

Aujourd’hui c’est le 125ème anniversaire de Vancouver. En ce jour de 1886, le campement de “Granville”, issu du campement original de “Gastown” construit autour de la scierie du coin, décide de devenir une ville digne de ce nom à l’occasion de l’arrivée de la ligne de chemin de fer transcontinentale canadienne. Il y a seulement un millier de personnes vivant sur le site à l’époque.

Deux mois plus tard, pratiquement toute la ville est détruite par le feu.

Juste après, les premiers vancouvérois se disent que, hé, ça serait pas con d’investir dans une caserne de pompiers. Et aussi un poste de police. Et un hopital. Enfin bref tous ces trucs qui font une ville, quoi.

This is a low-resolution image. For a quality reproduction please order photograph from the Archives.

Vue du centre-ville, d’une partie du Stanley Park, et des montagnes au nord, orientée nord-ouest depuis Georgia et Hornby (1898?).

Et pendant ce temps, à Paris, fondée plus de 1500 ans plus tôt, on prépare la construction de la Tour Eiffel. Eh ouais, c’est quand même pas tout à fait pareil… mais comme je le disais dès ma première année passée à Vancouver, l’un des aspects fascinants de la ville c’est bien sa jeunesse – le fait que c’est encore une ville qui cherche son image, son ambiance et ses points forts. C’est pas forcément une ville qui bouge comme Ibiza, mais c’est une des rares villes du monde occidental qui bouge physiquement, mentalement, urbainement. C’est très intéressant de suivre ces changements, et encore plus intéressant de parler aux gens qui ont suivi ces changements depuis leur enfance (et la plupart du temps ils vous diront que c’était mieux avant, évidemment!).

This is a low-resolution image. For a quality reproduction please order photograph from the Archives.

Ouverture du Pont de Burrard (1932)

IMG_8592.jpg

Critial Mass Bike Ride, Pont de Granville (2008)

Pour ceux qui veulent voir l’évolution en photos de Vancouver pendant ces petites 125 années, je recommande le site des archives de la ville de Vancouver (filtrez la recherche par “digitized photographs”), ou le site de l’incontournable Miss604 qui vous en fait une très bonne sélection avec comparatifs “avant / après”.