17 janvier 2011

En 2011, tout le monde est gentil

Oui, bon, ça commence à faire un peu tard pour souhaiter une bonne année, mais on est encore en Janvier donc ça marche… et vous savez que pendant la saison de ski et de cadeaux, il faut pas trop compter sur moi. Enfin bref, bonne année à tout le monde!

Quelle est donc la bonne résolution de 2011? J’en sais rien, perso je prend pas de bonnes résolutions, mais si vous voulez amener un peu du Canada dans votre vie, vous pouvez décider de devenir plus gentil! “Gentil comment?”, allez-vous me demander… “Gentil comme un policier Canadien” que je vais vous répondre.

IMG_6895.jpg

Vous vous rappellez peut-être de cette anecdote d’il y 2 ans, où un policier, nous voyant picoler du vin rouge de manière totalement illégale sur la plage, vient nous voir pour nous dire “histoire que vous soyez au courant, ça, c’est illégal ici” et repart aussitôt. Eh bien je peux vous en raconter d’autres, des anecdotes… par exemple, un ami de Seattle qui, un peu fatigué par la route pour venir à Vancouver par le vol en avion pour Calgary, enchaine les bourdes routières les unes après les autres. Un policier l’arrête deux ou trois fois de suite, s’excusant à chaque fois: “excusez-moi, monsieur, mais vous semblez avoir grillé un feu rouge”. Ou “excusez-moi, monsieur, j’ai bien peur que vous ne vous soyez engagé dans une rue à sens unique”. Au final, le policier offre de l’excorter jusqu’à son hotel.

Un autre ami, qui se fait choper sans titre de transport à la sortie du Skytrain, donne un faux nom au policier qui décide ensuite d’appeller le central pour vérifier son identité, mentionnant que si tout est en ordre, il le laissera partir sans amende. Mon ami s’enterre dans un gouffre de corrections à deux balles (“euh, en fait, mes amis m’appellent John, mais mon vrai nom c’est Ernest”), et le policier, après un soupir et une deuxième vérification avec le central, le laisse partir avec un avertissement.

En parlant du métro, d’ailleurs, les controlleurs de Translink sont les plus gentils du monde. En France, les controlleurs ils sont pas cons, ils contrôlent à la sortie du train, pour choper les malins qui ont voyagé sans payer. J’ai même vu plusieurs fois des controlleurs postés derrière un tournant du couloir de sortie, pour ne pas que les gens dans le train les aperçoivent et décident de rester dans la rame jusqu’à la station suivante, mais avec des officiers habillés en civil au niveau du quai pour justement attraper les personnes ayant un comportement suspect, genre “je fais demi-tour au dernier moment”… mais ici non: ils contrôlent à l’entrée. A l’entrée! Et la moitié du temps, juste à côté des machines pour acheter les billets! Super intelligent, non?

De temps en temps, ils contrôlent à l’embarquement du train, loin derrière la ligne de validation du titre de transport, mais même là il est facile de s’en tirer. Par exemple, l’excuse du “oh mince, pardon, j’ai oublié de valider mon ticket, je vais aller le faire tout de suite” marche. Si si, j’ai testé pour vous, et quelques autres personnes m’ont dit que ça avait marché pour eux aussi. Trop gentils les controlleurs. Et c’est pas qu’ils sont stupides, hein… on voit clairement sur leur visage qu’ils ne vous croient pas, mais c’est juste que, ben, c’est la west coast, quoi. C’est pas grave… cool, gars. Relax. Pas de pression. Whatever.

Evidemment, les policiers et les controlleurs ne sont pas 100% gentils, faut pas pousser non plus. Le Canada c’est le pays des Bisounours, mais même chez les Bisounours y’a des méchants. Mais j’ai pour l’instant entendu énormément plus d’anecdotes du genre “ils sont soit super gentils, soit super cons… peut-être les deux” que des anecdotes du genre “CRS SS sales enculés de leur mère”… donc voilà, en 2011, répandez bonheur et joie autour de vous, soyez gentil comme un policier Canadien!

  • Tiens, c’est moi le copain. Mais c’était à Toronto, pas Vancouver et on arrivait de Paris. Same difference. Tu as oublié la partie sur les trottoirs d’1m de haut qui se sont révélés être des quais de tram. Donc sens unique, oui, mais sur une voie de tramway. La réalité est toujours pire.

  • Tain, Calgary, pas Toronto. C’est Scott Pilgrim qui m’obsède, ça.

  • Ah je croyais que c’etait Vancouver… pas grave, ca reste Canadien! (et hop je mets a jour l’article).

  • Les flics sont globalement gentils en effet (j’ai eu un exemple aussi ce week-end quand mon pote en excès de vitesse de 20 km/h – pas exprès, il n’avait pas vu les panneaux -, qui n’avait pas les papiers de la voiture louée par son boulot et conduisait avec un permis français alors qu’il est dans la province depuis 6 mois et y reste encore autant, s’en est tiré avec un « Bon, c’est 80km/h jusqu’à Whistler, maintenant vous le savez, faites gaffe et bonne route »).
    Par contre, chez les RCMP de la région, entre ceux qui tuent des gens à coups de Taser, bousculent des handicappés dans la rue et dealent, y’a quand même pas mal de bourrins et de ripoux…

  • Zye

    Je suis triste de constater que selon toi Vancouver et le BC est pareil comme tout le reste du canada honnêtement tu ne peut pas englober la mentalité de tout un pays dans une seule province. Chaqunes des 10 provinces sans oublier les 3 territoires sont très distinct les une des autre. La tres gande superficie du pays fait que les gens sont pas tous les meme dune region a l’autre. Il y a des popo (police) ben tolerante et d’autre « zellé » qui donne des contraventions parceque on a bruler un stop en ne pouvant pas freiner parceque la chausée est sur la belle glace. Bref faut pas generaliser quand meme