8 décembre 2010

C’est local, ma bonne dame

A Vancouver, outre la pression pour faire du footing, du yoga, et manger du tofu et des légumes locaux, il y a aussi la pression pour soutenir les petits artisans locaux. Ca fait bien deux ans que je me dis qu’il faudrait que je m’y mette, histoire de poster un article sur le sujet, mais bon, la flemme, tout ça… et voilà que Véronique s’y met (et à tour de bras en plus), alors bon, je me suis bougé les fesses ce week-end en allant au craft show que j’avais en ligne de mire depuis longtemps: Got Craft?

IMG_7532.jpg

Tenue sur Commercial Drive, l’autre repaire de bobos écolos vancouvérois, l’itération hivernale de cette année regroupait une cinquantaine d’artisans locaux, allant de l’agent immobilier recyclé en chocolatier à la mère au foyer qui fait plein de couture en passant par des fabriquants de livres ou de pin’s ou de petits gnomes qui servent à rien mais qui sont mignons.

IMG_7530.jpg

IMG_7549.jpg

Beaucoup de choses intéressantes et mignonnes à voir, mais aussi beaucoup de monde. Ca papote dans tous les sens, ça marchande, ça essaie des écharpes et des chapeaux, et tout ça pendant que du jazz passe sur la sono, histoire de donner un certain cachet à la chose. Le plus compliqué c’est surtout de trouver un truc dont on a réellement besoin… enfin à part le chocolat. Le chocolat, ça, on en a toujours besoin.

IMG_7535.jpg

IMG_7537.jpg

Finalement, outre quelques truffes, j’ai passé une commande spéciale pour une petite poche sur-mesure pour mon nouveau téléphone.

IMG_7547.jpg

Allez hop, je vous remet une platrée d’autres photos, mais bon vous voyez le genre.

IMG_7544.jpg

IMG_7540.jpg

IMG_7546.jpg

Et voilà. Allez hop, c’est bientôt Noël alors foncez sur Etsy, trouvez des artisans locaux, et achetez des cadeaux un poil originaux à votre famille, vos amis, voire même vos auteurs de blogs vancouvérois préférés! Et bon magasinage, comme ils disent du côté complètement opposé du Canada!

IMG_7543.jpg

  • Super comme initiative ! Tes photos rendent tres bien. Les petits gugusses cousus ont l’air moelleux et gentillets a souhait… Soupir d’enfant !

  • Fred

    Itération hivernale ! On sent l’informaticien derrière cette expression. Mais es-tu sûr qu’on peut utiliser le mot itération dans ce sens ? Moi, ça me fait bizarre.
    A part ça, je crois qu’on a un peu la même chose en France avec les marchés de Noël. Tout un tas d’objets décoratifs ou vaguement utiles réalisés par les artisans locaux. Et à la fin, on finit également par acheter des trucs qui se mangent (chocolats, beignets, grosse saucisse ou moules-frites).

  • Dolce: merci!
    Fred: euh je sais pas si on peut utiliser « iteration » comme ca mais on va dire que je fais evoluer la langue francaise 🙂
    Sinon, les marches de Noel c’est quelque chose de generalement assez specifique, et inspires des marches allemands et autres, avec les petites cabanes en bois et tout (d’ailleurs je croyais avoir poste sur le marche de Noel de Vancouver mais apparemment pas… va falloir me reprendre). La par contre c’est toute l’annee.

  • chantal.chabant

    Dès que j’ai vu le mot itération,je suis allée tout de suite voir la signification dans le Petit Larousse Grand Format et je pense que ça vaut le coup de le mettre là. C’est impressionnant de voir cet étalage d’objets pour moi inutiles ! Mais, comme tu le dis Ludovic, il faut faire vireles petits artisans !! Mais acheter quelque chose dont on sait qu’on ne va pas s’en servir !!!
    Cela fait une sortie familiale durant le week-end.

  • chantal.chabant

    C’est fou la gentillesse des policiers canadiens ! Les policiers français devraient en prendre de la graine ! Il y aurait peut-être beaucoup moins de personnes en prison pour des « prunes » !