25 octobre 2010

Le lac de l’alouette

Alouette Lake, situé à environ 1 heure et demi de Vancouver, était à l’origine nommé “Lillooet Lake” jusqu’à ce que les gens s’aperçoivent qu’il y avait déjà un lac de ce nom plus au nord. Pas très malin. Afin de garder une sonorité similaire, le lac a été renommé (et francisé) “Alouette Lake” en 1914.

IMG_6734

Le lac est semi-artificiel – il a énormément grossi depuis l’installation d’un barrage à la fin des années 1920 – et fait maintenant presque 10km de long. La Alouette River Management Society s’assure depuis 1993 que les intérêts de BC Hydro (qui possède le barrage) ne piétinent pas trop les plate-bandes des animaux indigènes.

Bref, tout ça c’est bien beau, mais pour les jeunes cadres modernes et urbains que nous sommes, Alouette Lake c’est surtout le coeur du parc provincial Golden Ears, internationalement (in)connu comme le lieu de tournage du premier “Rambo”, et localement plus connu comme destination estivale de week-end. On y trouve principalement des familles (pour le sacro-saint barbecue et la détente au bord de l’eau), et des groups d’adolescents (pour faire les crétins dans l’eau, fumer des joints, et s’adonner aux joies des relations sexuelles non protégées debout contre des cèdres roux tri-centenaires).

IMG_6768

L’endroit où on a été se trouve au milieu de la rive ouest du lac. Une fois garé au parking, vous descendez pendant une dizaine de minutes le long d’un sentier qui mène à la plage en longeant une rivière où vous trouverez les adolescents sus-mentionnés. Contrairement à d’autres endroits autour du lac, cette plage de sable et galets n’a pour seuls aménagements qu’une paire de toilettes turques, ce qui fait qu’il y a sans doute beaucoup moins de monde qu’ailleurs.

IMG_6787

Autour du lac, les montagnes sont magnifiques, s’élevant très haut sur ce qui semble être une distance extrêmement courte. Comme souvent, à Vancouver et dans ses environs, on peut être en short/t-shirt au bord de l’eau et pourtant voir de la neige sur les sommets avoisinnants.

IMG_6742.jpg

Bref, à part l’invention du “bagel burger” (oui, on était à court de buns), pas grand chose de notable: surtout de la glande en écoutant le clapotis de l’eau et la guitare de votre humble serviteur.

Quand je vous disais que j’étais occupé cet été…

IMG_6740