1 juin 2010

Le jeu des differences pas importantes: interdit de fumer

Il y a quelques temps, on avait mentionné l’interdiction (relative) de boire de l’alcool dans les lieux publics. Vous pouvez vous douter qu’il est également interdit de fumer… enfin, en tous cas, en ce qui concerne le tabac

Tout comme l’Europe, le Canada a mis en place ses lois anti-fumeurs grosso-modo entre 2004 et 2008. Ca a commencé au Nunavut (probablement parce que les 2 habitants non-fumeurs ne supportaient plus le 3ème), et les autres provinces ont plus ou moins suivi les unes après les autres (avec quand même quelques petites différences législatives parce qu’il faudrait pas non plus que tout le monde fasse pareil, ça serait pas rigolo).

La Colombie Britannique a mis en place ses lois actuelles à peu près en même temps que la France, début 2008, mais même avant ça les fumeurs dans les restaurants et bars étaient virtuellement inexistants… ça faisait partie des surprises agréables lors de notre arrivée à Vancouver, surtout que je suis allergique à la fumée de cigarette. Le deuxième effet Kiss-Cool, par contre, c’est qu’en plus de ne pas avoir le droit de fumer dans les lieux publics, les fumeurs d’ici n’ont pas le droit de fumer dehors dans la rue non plus. Enfin, pas trop  près, en tous cas.

Smoking is Prohibited

Ainsi, à Vancouver, il est interdit de fumer à moins de 6 mètres d’une fenêtre, d’une porte, ou d’une bouche d’aération d’un endroit non fumeur. Là où ça devient compliqué, c’est que la distance est de seulement 3 mètres en dehors de Vancouver, comme par exemple en banlieue… bref, j’espère que vous avez une carte, un ruban à mesurer, et que vous savez reconnaitre les bouches d’aération.

Ou alors vous pouvez juste fumer de la beuh, c’est plus facile.