9 juin 2010

Des fruits bizarres

Il y a très très longtemps, j’avais mentionné la présence de plein de fruits bizarres sur les marchés vancouvérois. La proximité (toute relative) de l’amérique centrale ainsi que la forte population asiatique (et part “forte” je veux pas dire qu’ils sont gros… juste qu’ils sont nombreux) font que même les marchés pour petit occidentaux blancs et grassouillets auront un minimum de fruits exotiques disponibles (mais vous en trouverez bien plus dans les magasin asiatiques, bien sûr, si jamais vous y comprenez quelque chose). Rien que pour vous, j’ai décidé d’en tester 3.

Fruits exotiques

Vous reconnaissez peut-être la banane plantain, le fruit du dragon (devant à gauche), et le kiwano, ou “melon cornu” comme ils disent ici (à droite).

La banane plantain est relativement bien connue en France donc on va passer rapidement dessus: c’est une banane fade.

Le fruit du dragon, par contre, c’est bizarre. Laure en avait goûté au Vietnam et avait trouvé ça pas génial, sauf si c’est en smoothie avec plein de sucre. Et je confirme, c’est pas folichon.

Fruit du dragon

Ca a un peu la consistance du kiwi, mais en plus gluant. Le goût est assez fade, très très légèrement sucré. Mais surtout fade. Et gluant.

Le kiwano, par contre, c’était la grosse surprise: je m’attendais pas à trouver un truc pareil à l’interieur.

Kiwano

On dirait du faux sang d’extra-terrestre issu d’un mauvais film TV. C’est vert flashy, gluant à souhait, avec des graines jaunes. On est censé apparemment aspirer tout ça directement avec la bouche… c’est rigolo les 2 premières minutes. Le goût est proche du kiwi dans le genre acide. Certains disent aussi que le goût se rapproche du concombre. Si si.

En fait, le problème avec ces fruits exotiques, c’est que j’ai aucune idée s’ils sont mûrs ou comme il faut. J’veux dire, le mec qui a jamais mangé une pomme, il pourrait en bouffer une trop mûre et totalement farineuse et décider que c’est naze… donc si vous savez comment choisir vos fruits du dragon ou vos kiwano, postez les instructions en commentaires! Je vais probablement re-essayer une ou deux autres fois, et ensuite passer à d’autres fruits encore plus bizarres! Ouais!

  • philippe

    La banane plantain c’est un fruit mais pour la cuisine il vaut mieux la considérer comme un légume. Ca ne se mange pas comme ça, il faut la cuire.
    Le goût et la consistance du fruit du dragon peuvent effectivement être décrits comme tu le fais. Moi j’aime bien quand même mais bon, il faut dire que c’est Yen qui me les choisit. Et puis c’est super pratique, c’est comme une gourde d’eau qui coule pas.
    Le kiwano, là je connais pas.

  • Julien

    Hello, je viens de me renseigner également sur les pitayas (fruits du dragon) et apparemment, pour tomber sur un bon fruit, il doit être ferme, bien coloré et lourd. S’il est trop mûr, il se flétrit.

    Personnellement j’ai tenté qu’une fois et j’aime bien le goût. Je vais retenter pour confirmer… et si je tombe sur un kiwano, je testerai aussi.

    Récemment, j’ai aussi essayé une pomme grenade. Le plus compliqué c’est de la peler sans tacher toute la maison (^_^!).
    Astuce : remplir un grand saladier d’eau fraîche, couper la pomme en 4 quarts et égrainer dans l’eau. Les grains tombent au fond et le tégument amer remonte à la surface. Il n’y a plus qu’à filtrer et le tout est joué!

    Bon appétit!