11 février 2010

Elevation vectorielle

Parmi les nombreuses expositions des Olympiades Culturelles de Vancouver, et plus particulièrement de la catégorie “CODE” qui inclut les oeuvres dites “digitales”, la plus visible et probablement la plus spectaculaire est “Elevation Vectorielle”, de l’artiste mexico-canadien Rafael Lozano-Hemmer.

IMG_4450

Cette oeuvre avait déjà été présentée, entre autres, à Mexico et Lyon, et la voici chez nous jusqu’à la fin du mois. Il s’agit de 20 projecteurs lumineux disposés en rangées de chaque côté de False Creek (Vanier Park au sud et English Bay au nord), et qui balaient le ciel nocturne pour dessiner des motifs qualifiés de “sculptures lumineuses interactives”. L’aspect interactif provient du fait que les motifs sont définis par le public via un site web. Les projecteurs dessinent alors, tour à tour, les “sculptures” de chacun pendant une dizaine de secondes. Et si vous n’habitez pas Vancouver, vous pouvez quand même voir votre oeuvre en direct grâce à des webcams. Le site indique évidemment la liste des motifs à venir, avec le nom et la ville de leurs créateurs.

IMG_4491

Tenez, dans la photo suivante, je crois qu’un mec a essayé de faire un Bat-Signal, d’ailleurs.

IMG_4490

J’ai même vu un motif où tout était éteint… un mec enervé par la présence des projecteurs, peut-être?

Enfin bref, vous pouvez aller voir mes autres photos (subtilement différentes de celles postées ici) sur l’album flickrVectorial Elevation”. Par contre, j’ai eu quelques problèmes techniques avec mon matériel et les photos sont un peu plus floues que prévu… pour voir des meilleures photos prises avec du matos moins pourri, je vous invite à aller voir d’autres photos de l’exposition, toujours sur flickr.

IMG_4505