8 septembre 2008

Les dragons, c’est bateau

Les bateaux-dragons, c’est des sortes de grand canoës originaires de Chine, dans lesquels une vingtaine de gens avec des bras musclés se propulsent au rythme défini par le "batteur", et dans la direction choisie par le "barreur". Et si les courses de bateaux-dragons se pratiquent depuis des millénaires, ça n’est devenu un sport national que depuis quelques décennies, avec des compétitions régulières se déroulant dans les grandes villes d’Europe ou d’Amérique du Nord.

Dragonboat Festival Billboard

Vancouver n’échappe pas à la règle (après tout, on arrive à se faire passer pour une grande ville, aussi, des fois), et tous les ans on a droit à notre compétition de bateaux-dragons. Même qu’il parait que c’est récemment devenu la seconde plus grande compétition mondiale derrière celle de Hong Kong. Il y a bien sûr plein d’autres compétitions plus petites tout au long de l’année, mais la plupart des gens s’en foutent parce qu’il n’y a pas de stands de hot-dogs et de musique forte ces jours-là.

Dragonboat Festival

(on dirait pas sur la photo mais y’avait quand même pas mal de monde)

Tout ça se passe généralement dans False Creek. Les bateaux partent d’en-dessous du Pont de Cambie, et pagaient comme des ours pour arriver le plus vite possible au pied du Science World.

IMG_9296

Parmi les 250-et-quelques équipes, on trouve un peu de tout… ça va des amateurs de tous âges aux équipes super entraînées avec des uniformes et tout le tintouin. On trouve également tout un tas d’équipes à thèmes… l’équipe des femmes qui bossent dans les travaux publics… l’équipe d’un Starbucks quelconque… l’équipe des parents d’enfants autistes… l’équipe des femmes survivantes de cancers du sein… l’équipe des gens qui ont eu des problèmes cardiaques et qui devraient peut-être penser à fonder un groupe de belotte plutôt que de faire du bateau-dragon… plein de trucs joyeux, quoi.

En attendant le départ

Ce jour-là il faisait plutôt gris, d’où les photos tristounettes… désolé. Mais c’est super exceptionnel. Il fait tout le temps beau à Vancouver. Ca se saurait, sinon.

Ready, go

Allez, pfiou, rien que de regarder les photos, ça me fatigue, moi… bonne nuit!

P.S: pour les gens observateurs, oui, ces photos ont été prises en Juin dernier… donc oui, je suis super à la bourre dans mes articles. D’autres questions?

  • oursonne libre

    l’an prochain je file voir ce spectacle à Vancouver
    on y a été en aout mais juste pour voir un peu car comme on habite à Seattle on voulait se donner une première idée de la ville
    Je retourne aux US fin septembre et avac mon jules lors d’un week end je repars à la decouverte de Vancouver

  • chantal futol

    effectivement, il faut être fou pour faire çà ! Lorsque je vois sur la photo des personnes bien « enrobées », je me demande si ce ne sont pas de prochains « infarctus » sur pattes et j’en frémis !!!!!

  • Guiom

    Ah Dragon Boat, c’était mon dessin animé préféré!!!

  • Laure

    morte de rire 😉

  • Pingback: Gris et bleu « Complètement à l'ouest()