24 août 2008

La ville ville dans la cité ville urbaine, encore

Au tout début de ce blog, j’avais parlé de Metropolis at Metrotown, le 2ème plus grand centre commercial du Canada, et probablement celui avec le nom le plus stupidement redondant du monde. Par contre, a l’époque, je n’avais pas fait de photos… j’ai rectifié ce manque lors d’une balade récente à Burnaby

Metrotown (1)

Comme je le disais déjà la première fois, Metrotown, c’est super grand. Sérieux, il vaut mieux mettre des chaussures confortables pour s’y balader parce que ça peut durer longtemps. Pratiquement 200km2 sur 4 niveaux.

Metrotown (2)

Notez au passage le texte de présentation de leur site officiel:

With 450 stores, Metropolis at Metrotown is British Columbia’s largest shopping centre. Millions of individual shoppers find what they’re looking for and have a great time doing it. It’s a destination in itself with must-see attractions like one-of-a-kind events, world-class restaurants and theatres, not to mention great shopping.

Ce qui donne, pour les anglophobes:

Avec 450 boutiques, la Ville-Ville dans la Cité Ville Urbaine est le plus grand centre commercial de Colombie Britannique. Des millions de pigeons victimes de la publicité trouvent tout un tas de conneries à acheter et trouvent ça super amusant. C’est une destination en elle-même, avec des attractions à ne surtout pas rater comme des évènements uniques, des restaurants de renommée mondiale et des cinémas, sans oublier du magasinage1 de qualité.

Ouais… genre… "une destination en elle-même"… des "restaurants de renommé mondiale"… Ah ça, ici, on aime se la péter.

Dans mon poste original, je mentionnais aussi que je comprenais mieux pourquoi les adolescents en manque d’activités pouvaient en amérique du nord aller glander dans les centre commerciaux (on voit souvent ça dans les séries à 2 balles). C’est parce qu’il y a moultes canapés et fauteuils, cafés et bars, et autres services et installations cruciales à une bonne glande prolongée. Voyez par vous-mêmes…

Metrotown (3)

Pourquoi ces jeunes là ne vont-ils pas fumer des pétards sur la plage comme tout le monde, ça me dépasse…

Metrotown (4)

Enfin bref, voilà, maintenant vous voyez à quoi ça ressemble… et… euh… ça ressemble à un centre commercial, quoi. Dingue, non? Entre les différences culturelles hallucinantes et le dépaysement total, j’espère que ce blog vous fait rêver, dites moi.

1 Terme québecois officiel pour traduire "shopping".

  • oursonne libre

    j’ai été à Vancouver il y a deux semaines, j’ai échappé à ce centre commercial et je ne pense pas le regretter, la ville a l’extérieur est tres belle

  • laurence sap

    moi itou

  • sankuclaire

    pour que les gens se rendent bien compte, tu devrais rajouter le plan du centre commercial, il fout carrément les boules… je m’y suis paumée à plusieurs reprises !!!

  • Pingback: Chocolat et bonbons « Complètement à l'ouest()