6 avril 2008

Etiquette Canadienne: une fois, mais pas deux

En amérique du nord, on trempe tout un tas de trucs dans tout un tas de sauces: les frites dans le ketchup, les ailes de poulet dans la sauce BBQ, les côtes de porc dans la sauce Ranch, les chips dans la salsa, les légumes crus dans la trempette aux fines herbes, les nachos dans la guacamole, et j’en passe…

Mais attention! Une simple erreur de débutant peut vous faire passer pour un gros rustre de français dégoûtant1 qui vous grillera à jamais auprès des trois quarts de la gente féminine locale.

La photo ci-dessous illustre un geste socialement acceptable:

Good

Par contre, dans la deuxième photo, horreur, infâmie, dégénérescence médiévale! Pourrez-vous trouver l’erreur?

Bad

Le problème est bien sûr que l’ignoble figurant s’adonne à la pratique méprisable du "double dip", ou "double trempette": on sauce une fois, on croque la moitié de son bout de nourriture, et on retrempe avant de finir, contaminant ainsi le bol de sauce avec ses fluides corporels, sous les regards horrifiés de l’assistance.

Bien sûr, les canadiens étant souvent bien polis, personne ne vous reprochera quoique ce soit. Ils se contenteront d’éviter soigneusement les bols de sauce que vous avez bactériologiquement violés, et ajouteront une petite note mentale à côté de votre nom qui dit un truc du genre "salopard de dégueulasseur gaulois".

S’ils vous chopent ensuite deux heures plus tard à sortir des toilettes sans vous être lavé les mans, c’est fini, vous n’aurez probablement plus d’amis sous facebook le lendemain.

1 Ou belge dégoûtant, ou suisse dégoûtant, ou, plus généralement, francophone dégoûtant.

  • Pika

    cf un episode de Seinfeld culte (comme tous) ou Georges ose le crime et s’en fait virer de soiree. Experience vecue Ludo ?

  • Romain

    Par contre, postilloner sur les chips n’est pas interdit?!

  • Boudin

    L’indispensable [strike]bibliographie[/strike] télévisionnie?
    http://en.wikipedia.org/wiki/The_Implant_%28Seinfeld_episode%29

  • Naimi

    j’ai deja eu cette expérience avec des carottes et une sorte de sauce à la crème bizarre.
    Je l’ai fini tout seul.

  • Ju

    Oui je me suis déjà fait avoir… Et pire: j’ai osé piquer un morceau d’ananas avec ma fourchette, direct dans le plat de la salade de fruits… Je l’ai fini toute seule 🙂

  • Ludovic

    Ah je vois qu’il y a de bonnes expériences dans le lot!

    Pour ma part, désolé de vous décevoir, mais ça ne m’est pas arrivé (ma maman m’a bien élevé, non mais!). Par contre, j’ai pu assister, par exemple, à des dialogues du genre « dis donc, bidule, il est mal élevé », « ah bon? non, il est sympa », « ben peut-être, mais je l’ai vu faire double trempette », « ah ».

    Je remarque quand même que c’est un super moyen de pouvoir se taper un plat peinard tout seul… ça me fait penser au « gros dégueulasse » de Reiser, qui pisse dans l’eau à la piscine pour être tranquille…

  • Veronique

    Ca m’a tout de suite fait penser à l’épisode de Seinfeld aussi! Il y a tant de leçons de vie dans Seinfeld…

  • Chantal Chabant

    J’en connais plein qui, aussi,plongent sa cuillère dans le pot de confiture, mangent le contenu et recommencent le geste sans être gênés. Et combien de français sortent des toilettes et snobent les lavabos !

  • old biloute

    l’économiste a dit :
    c’est grace à ça que l’industrie pharmaceutique francaise est florissante, la multi trampette rendant tout le monde contaminé

    le gaulois a dit :
    mais c’est grace à ça que nous sommes plus résistants, étant auto-immunisés, et que nous vivons largement plus longtemps que ces maniaques du pasteurisé !

    le sage a dit :
    ta sauce, fut-elle polluée par ta cueiller, ferait le bonheur de dix enfants afamés du darfour.

  • Olivier de Montréal

    Bon, je dois être un vrai Canadien, alors: je n’aime pas DU TOUT ceux qui retrempent… surtout quand ils ne se lavent pas les mains.
    (ni les pieds)

  • Olivier de Montréal

    « J’en connais plein qui, aussi,plongent sa cuillère dans le pot de confiture, mangent le contenu et recommencent le geste sans être gênés. »

    Argh!!
    Solution: acheter de la confiture assez dégueu pour dissuader ceux là de replonger la cuiller. ;-P

  • Olivier de Montréal

    D’où l’invention anglo-saxonne de la Marmite…
    http://en.wikipedia.org/wiki/Marmite