22 mars 2008

Grillé

Vancouver, comme pratiquement toutes les villes d’amérique du nord, possède un système routier en grille. C’est ça les villes fondées après l’invention de l’équerre et du compas, et aussi après la découverte des problèmes de traffic routier… on se retrouve avec ça:

image

…ce qui est quand même beaucoup moins fun que ça:

image

Notez la différence dans le nombre de sens interdits!

Mais malgré le côté "mauvais joueur" du système routier en grille, il y a quand même quelques avantages pratiques…

L’avantage le plus évident, c’est que pratiquement chaque route est une route alternative pour se rendre où vous voulez. Une rue est trop encombrée à votre goût? Elle est bouchée par des travaux? Il suffit de prendre la parallèle, à droite ou à gauche! C’est particulièrement sympathique quand on est en vélo, et qu’on peut ainsi totalement éviter de rouler sur les grandes avenues, choisissant plutôt les parallèles qui traversent les quartiers résidentiels calmes.

Un autre avantage, c’est qu’il est virtuellement impossible de se perdre: il suffit d’aller tout droit jusqu’à atteindre sa rue de destination, et ensuite de descendre ou remonter cette rue jusqu’à être arrivé. Pour se perdre, il faudrait donc soit partir carrément dans l’autre sens, ou alors être tellement la tête dans le cul qu’on passe à côté de sa maison sans s’en rendre compte.

Et enfin, l’avantage, c’est qu’on peut chercher à optimiser ses trajets de manière générique! On va voir ça dans le prochain article…

  • Boudin

    Ben, en même temps, l’inconvénient des grilles c’est que c’est toujours entre 1 et sqrt(2) fois plus long…

  • Ludovic

    …plus long que la ligne droite, oui. Mais au moins, tu sais que la distance maximale est bornée à une valeur relativement raisonable (pour une fréquence de grille également raisonable, genre 100m).

    Pour un réseau routier plus chaotique, tu peux te retrouver à avoir des trajectoires bien plus longues que sqrt(2)*(ligne droite)!
    Rien que sur le morceau de plan de Paris inséré dans cet article, on peut trouver des couples (origine, destination) pour lesquels l’overhead est assez significatif.