20 janvier 2008

6 à 5

Le Canada est un pays affreux.

En effet, il fait partie de ces endroits ignobles et infâmes du globe qui osent afficher des prix hors taxes presque partout. Ca veut dire que si vous voulez vous payer un chocolat chaud et une part de gâteau, que le prix annoncé est de $3.50, et que vous avez $3.50 dans la poche, ça ne suffira pas. Pire, si vous avez $3.90, vous ne savez même pas si vous pourrez vous le payer, à moins que vous soyez assez courageux pour faire du calcul mental, alors que, je le rappelle, vous avez faim et soif.

Ignoble et infâme, je vous dis.

Les taxes sont composées de 2 taxes: la GST et la PST. Tout comme notre chère TVA, il y a des taux de taxation différents en fonction de la catégorie d’un produit donné. On va y venir.

La GST (Taxe sur les produits et services), comme son nom l’indique, s’applique à tous les produits et les services, sauf ceux qualifiés d’essentiels comme la nourriture, les loyers, les services médicaux et financiers, etc. Etant issue du gouvernement fédéral, elle s’applique à tout le pays. Elle était de 6% jusqu’à recemment, mais vient d’être abaissée à 5% au 1er janvier dernier. Super… Je sais toujours pas si je peux me payer mon chocolat chaud et ma part de gâteau avec mes $3.90, mais au moins, la probabilité augmente.

S’y ajoute la taxe provinciale (PST, ou « taxe provinciale sur les ventes« ), dont le pourcentage varie d’une province à l’autre. Dans notre chère Colombie Britannique, la PST est de 7% (soit une taxe totale de 12% pour les produits n’ayant aucune exemption). Parmis les autres provinces on peut citer le Québec, où elle est à 7.5%, l’Ontario, à 8%, et Alberta qui, avec tout son pétrole, s’offre le luxe de ne pas avoir de PST du tout. D’autres provinces (New Brunswick, Terre-Neuve et Nova-Scotia) ont décidé de tout mettre dans une HST, ou « taxe harmonisée sur les ventes« , et ne font pas la différence entre la PST et la GST.

La PST a évidemment un certain nombre d’exemptions. On peut citer la nourriture, l’eau et autres boissons non-alcoolisées, les habits et chaussures pour enfants, des trucs relatifs à l’habitation (incluant la plupart du matériel électro-ménager), les vélos, la plupart des magazines et des livres, etc. Je me permets de souligner, donc, que tous les repas au restaurant sont taxés uniquement avec la GST (5%), et que la plupart des articles dans votre panier de courses ne sont pas taxés du tout! Ceci dit, pour le restaurant, le service n’est pas inclus, et il est donc de bon alloi d’ajouter un pourboire de 10 à 15%. Et pour tous ceux qui prévoient de vivre le rêve canadien, qui consistent principalement à boire de la bière en regardant des matches de hockey, les boissons alcoolisées ont une magnifique petite PST de 10% (soit un total de 15% de taxes pour votre pack de 12).

Pour information, la TVA en France est de 2.1% pour les médicaments remboursables, de 5.5% pour les produits et services essentiels (nourriture non transformée, certaines catégories de restaurants, etc.), et de 19.6% pour le reste.

Enfin, vous constaterez qu’il y a parfois intérêt à aller dans la province voisine pour acheter certains produits, un peu comme, en France, on irait acheter ses meubles ou sa voiture en Belgique. Sans compter, maintenant que le dollar américain ne vaut plus rien, l’intérêt d’aller acheter des trucs de l’autre côté de la frontière… c’est bizarre, j’ai plein de collègues qui sont revenus de Seattle avec des iPhones après les fêtes…

  • Nolwenn

    C’est vrai qu’il faut le savoir ! Nous avions été plus que surpris lors de notre première virée au Safeway… « merde ! ce n’est pas le prix que nous avions prévu de tête là »… et en regardant le ticket, en effet, les prix étaient indiqués HT tssss
    C’est chaud je trouve du coup. Bon, l’avantage de Safeway c’est la carte qui permet d’avoir des prix plus bas (nous avions réussi à gruger pour en avoir une, sachant que nous n’y étions que pour quinze jours).

    Je mets ta note de côté dans mes tablettes 😉

    Par contre, il n’y a pas des soucis de douane pour les non canadiens (avec un RP on n’est pas considérés comme Canadiens à la douane il me semble) ?!