28 novembre 2007

Trois en un

Ca y est, c’est officiel, les mascottes des Jeux Olympiques de 2010 ont été dévoilées! Comme je sais que vous n’aviez que ça en tête depuis au moins une semaine, je vous présente sans plus attendre Miga, Quatchi et Sumi:

Et en bonus, il y a Mukmuk, qui viendra soutenir ses 3 amis pendant toute la durée des jeux!

C’est t’y pas mignon tout ça? Ne vous donnent-ils pas envie de dépenser plein de thunes en gadgets, t-shirts et autres produits dérivés? Ne permettent-ils pas d’intégrer magiquement les enfants à la population ciblée? J’attends avec impatience le dessin-animé qui nous apprend à recycler et à respecter la nature, et bien sûr le CD 2 titres avec les chansons officielles des jeux.

Mais bref, trève de cynisme, je suis sûr que vous voulez en savoir un peu plus sur ces mascottes joviales et entrainantes. D’après leur site officiel, de gauche à droite:

  • Sumi est un esprit animal qui vit dans les montagnes de la Colombie-Britannique. Comme beaucoup de canadiens, les antécédents de Sumi sont nombreux. Il porte le chapeau de l’épaulard, vole avec les ailes du grand Oiseau-Tonnerre et court sur les pattes poilues de l’ours noir.
  • Quatchi est un jeune sasquatch qui vient des forêts mystérieuses du Canada. Quatchi est timide, mais il adore explorer de nouveaux endroits et rencontrer de nouveaux amis. Même si Quatchi aime tous les sports d’hiver, il aime surtout le hockey. Il rêve de devenir un gardien de but célèbre de par le monde.
  • Miga est une jeune ourse de mer qui vit dans l’océan avec sa famille, au large de l’île de Vancouver, près de Tofino, en Colombie-Britannique. Les ours de mer sont en partie épaulard et en partie ours (Miga est en partie ours Kermode, un ours blanc rare qui ne vit qu’en Colombie-Britannique).
  • Mukmuk est une petite marmotte amicale de l’île de Vancouver qui appuie et encourage toujours ses amis pendant leurs parties et leurs courses.

Il devient de plus en plus courant d’avoir plusieurs mascottes. Ca a commencé avec Calgary en 1988, suivi par Séoul la même année, avec chacun 2 mascottes. Dix ans plus tard, Nagano enfonce le clou avec 4 mascottes, et puis c’est la déferlante: Sydney et Salt Lake City en ont 3, Athènes et Turin 2, et Pékin en annonce carrément 5. Celles de Vancouver sont toutes basées sur des légendes aborigènes, le sasquatch étant la plus connue.

Maintenant que vous ne tenez plus en place, vous pouvez aller télécharger les fonds d’écran, faire du coloriage, ou même remplir un quizz pour savoir quelle mascotte vous ressemble le plus. Ouéééé, trop bien.

Je vous préviens, si je ne vois pas un peu plus de commentaires sur ce blog, je vais commencer à envoyer des cartes postales virtuelles avec des mascottes affreusement mignonnes. Vous êtes prévenus.

  • Fer

    Ouais bon d’accord, tu l’auras demandé! Je trouve les mascottes de Vancouver 2010 bien plus sympas que celles de
    Salt Lake City 2002
    ou de Turin 2006. Au fait on a eu notre première neige qui tient ici, youpi!!

  • Sylvain

    Wouah la menace! Elles sont sympas ces mascottes voyons, que leur reproches-tu donc ?

  • Delph

    Bah ouais moi aussi je les trouve sympa ces mascottes! Pour une fois leurs bouilles donnent envie de les voir en action. (Pour autant je n’ai pas cliqué sur les liens pour faire du coloriage!).

  • Futur Pika

    Y’a des JO en hiver ? Y’en a eu en 2006 ? Faut prevenir les gens, ca se trouve c’est interessant a regarder. Et y’a quoi comme sport, a part Curling, ski*12 et patin ?

  • Ludovic

    La polemique vient du fait que le comite olympique, dans un exces d’honneteté hors du commun, n’a pas hesite a clamer que le choix et le design des mascottes etaient completement basés sur des preocuppations commerciales, principalement pour embarquer les enfants dans la clientele. Du coup ca fait raler les gens, surtout la grande majorite des Vancouverois qui sont contre les J.Os, et qui trouvent l’affaire indecente, et objectent que les mascottes ne representent pas du tout le Canada ou la Colombie Britannique (avec un sasquatch, un ours et un orque, je sais pas ce qu’il leur faut, mais je presume que leur rejet vient surtout de l’apparence Japoniaise des mascottes pour un oeil non averti).
    Je pense donc m’acheter les peluches des mascottes pour les mettre en evidence sur mon bureau.

    Et sinon oui, y’a des J.O. en hiver… tu te rappelles pas des jeux de Nagano, avec les tempetes de neige ou on voyait rien?
    La liste des sports est dispo sur Wikipedia.