17 juin 2007

Sushi frais

A Vancouver, les poissons frais, y’en a pas que dans les restaurants de sushis. Y’en a aussi à l’aquarium de Vancouver, dont certains se rappellent peut être les loutres toutes mimi qui se tiennent la main. D’ailleurs, hop, pour la peine, on s’en remet une petite vite fait (salut Jérôme!).

Notre dame de Loutre

Situé dans le Stanley Park, c’est une étape idéale pour se reposer un peu après une grosse balade en forêt. Mais attention, hein, c’est pas n’importe quoi, cet aquarium, messieurs-dames. C’est le plus gros du Canada. Du coup, il vaut mieux éviter d’y aller le week-end, et plus particulièrement le dimanche, surtout s’il fait moche1, si on ne veut pas se retrouver au milieu d’une foule compacte composée à 40% de gamins criards.

Dehors, on est acceuilli par la très jolie statue d’orque conçue par Bill Reid, un artiste local d’origine Haida (un des peuples aborigènes originaires de Colombie Britannique), et dont on reparlera de temps en temps dans ce blog car on peut croiser d’autres oeuvres à lui autour de Vancouver. En plus, ce mélange de design moderne et de tradition amérindienne est assez cool, je trouve.

Orque

Sans grande surprise, on voit au gré de la visite tout un tas de poissons, pieuvres, anémones, algues, pneus, vieux vélos, carcasses de super-tankers, et autres cadavres de Léonardo Di-Caprio. Enfin bref, tout ce qu’on peut trouver au fond de la mer2, quoi.

OVNIs

Quelques surprises vous attendent, ceci dit, mais on va pas tout vous gâcher… sauf pour les poissons qui mangent des noix, parce que certains de nos amis nous ont pris pour des débiles quand on a essayé de leur raconter3. Donc je me sens obligé de me justifier, sur ce coup…

Poissons mangeurs de noix

Et c’est des grosses pièces, hein. Ca fait au moins 1m50 le poisson, là.

La preuve

Voilà. Ca, c’est fait.

Maintenant, y’a pas que des poissons à l’aquarium de Vancouver. Y’a aussi tout un tas de trucs qui vivent autour de l’eau, comme des crocrodiles, par exemple.

Crocrodile

Mais là aussi on va pas trop gâcher la surprise. Sachez juste qu’il y a plein de gros animaux à voir, de petits détails surprenants sur la vie aquatique à apprendre, et de bonnes actions à faire pour les espèces menacées (l’aquarium est en fait, depuis sa fondation dans les années 50, une vitrine commerciale pour une association qui vient en aide aux animaux maritimes).

Dernier conseil pratique: avant d’aller visiter l’aquarium, vérifiez que les attractions les plus populaires (dauphins, bélougas, etc.) ne sont pas temporairement annulées. Il y a des travaux de rénovation et d’extension de l’aquarium ces temps-ci qui peuvent vous priver de certains spectacles. Ca serait dommage de les rater.

Allez, sur ce, on va se prendre un Filet-O-Fish chez MacDo, nous.

1 Oui, y’a des dimanches où il fait pas moche, ici. Bande de mauvaises langues.

2 Qui est frais, d’ailleurs.

3 Un peu comme la fois où j’ai essayé d’expliquer à des gens que les éléphants, ça nage super bien. Si si, j’vous jure.