23 mai 2007

On sait qu’on est integré dans un pays…

…quand on doit remplir sa déclaration d’impôts.

Bon okay, pour des critères Canadiens, je suis grave à la bourre pour cet article. En effet, les déclarations d’impôts, c’est avant 30 avril qu’il faut les remplir. Mais comme c’est encore d’actualité pour les impôts Français, on va dire que c’est encore valable.

Vu de loin, ça ressemble à la France: on doit remplir des cases avec des labels obscurs et, passé la première déclaration, on peut ensuite faire ça via internet… mais la comparaison s’arrête là.

Tout d’abord, ici, on a le prélèvement à la source. L’argent qu’on reçoit toutes les 2 semaines de son employeur est donc net d’impôts. Enfin sauf qu’entre les impôts prévus et les impôts réels, y’a une différence, qui est généralement en faveur du CRA (Canadian Revenue Agency, le FISC local). Donc pendant plusieurs mois, le gouvernement s’enfile les intérêts sur un paquet de dollars prévelés en trop… et en avril, tout le monde remplit sa déclaration pour rectifier tout ça et recevoir un joli versement en compensation. D’un côté, ça motive vachement plus à remplir sa déclaration. De l’autre, l’état est plus riche, et la relation entre les citoyens et leur gouvernement est que les premiers reçoivent tout le temps de l’argent du second. Finalement, tout le monde est plus heureux.

Le hic, c’est la déclaration elle-même.

Ca commence avec le T4, ou « Statement of Remuneration Paid« . Ca liste ce que vous avez gagné pendant l’année, avec les valeurs des cases qui vont bien. On reçoit ça assez tôt pour pas avoir d’excuse pour être en retard. Ensuite, il faut aller chercher sur le site du CRA et imprimer comme des grands (ça doit être ça un « acte citoyen volontaire« ) le T1, « Income Tax and Benefit Return« .

Quatre pages de bonheur.

Non seulement il faut remplir les valeurs dans les boites, mais il faut aussi faire des calculs. « Additionnez les boites 101, 104 à 143, et 147« . « Ligne 150 moins ligne 233, si négatif alors 0« . Vous voyez le principe.

Une fois les chiffres donnés par le T4 remplis dans les cases indiquées, on se dit que c’était pas si pire qu’en France. Mouah ha ha. Grave erreur. On constate rapidement qu’il y a des cases avec des textes du genre: « Taxe fédérale nette: entrez le montant de la ligne 50 du Schedule 1« . Mmmh. Euuuh… Mais kezako le Schedule 1? On va faire un tour sur le site du CRA, on downloade, on imprime…

Deux pages de bonheur.

Mais mieux.

Ce coup-ci, les calculs se corcent. « Si la ligne 260 de votre Income Tax Return est comprise entre 36378$ et 72756$, retirez 36378$ et multipliez par 22%« . « Minimum entre la ligne 330 moins 1884$, ou 3% de la ligne 236« . Sans compter les cases qu’il faut faire au prorata de sa présence en nombre de jours au Canada.

Vous possédez une propriété à l’étranger? Trois pages de bonheur en plus. Vous cotisez au fond de pension de Sasquatchewan? Deux pages de délectation supplémentaire. Vous avez une grand-mère à charge? Encore une page de plaisir jouissif. Allez, et pour la route, si vous avez des bénéfices CPP ou QPP, voire du RRSP, attachez les formulaires T5025, T612 et T613, entrez les montants obtenus sur les lignes 540 et 541, et soustrayez le tout à 520. A ce niveau, je suis à la limite de l’orgasme comptable.

Ah oui, multipliez le résultat intermédiaire, ligne 410, par 15.25%.

Au final, on a un bon petit tas de papier, plus les 25 versions qu’on avait déjà remplies avant mais sur lesquelles on s’est gourrés. Pas grave, y’a plein d’arbres dans la région. Et puis comme chaque nouveau formulaire rempli se traduit généralement par une réduction d’impôts additionnelle, les arbres, franchement, ils peuvent aller se brosser l’écorce avec leurs petites branches.

Pour les gens qui liraient ce blog à la recherche d’infos sérieuses, le truc qui sauve la vie, c’est le guide T4055, expliquant les impôts aux nouveaux venus au Canada. Sinon, il existe divers sites qui aident les gens à remplir leurs déclarations. Quicktaxweb le fait pour 25$, mais on peut avoir une version pas imprimable et à moitié remplie gratuitement. Ca permet de vérifier si on a à peu près les mêmes résultats.

Maintenant, le plus dur quand on reçoit 1400$ du gouvernement, c’est de ne pas le dépenser dans le premier gadget électronique venu, en se disant « bah de toutes façons, c’est cadeau« . Gnnnnn. Ils sont forts pour pousser à la consommation, ces Canadiens, dites donc.

  • Veronique

    Hé tu pousses un peu! C’est vachement facile à remplir, super bien expliqué (en français s’il vous plaît, on est dans un pays officiellement bilingue, c’est pas pour des prunes). Et tu recevras tous les formulaires par la poste l’année prochaine, maintenant que tu as rempli ta première déclaration. BTW, ils sont aussi disponibles dans les bureaux de poste…

  • Regis

    Ici (aux US), on peut jouer avec un chiffre qui decide le taux preleve a la source. Donc si tu preferes gagner plus et avoir a payer une fois par an, tu peux.
    Cela dit, je ne le fais toujours pas, je prefere la ‘surprise’ et m’acheter un cadeau 😀

  • Ludovic

    Véronique, je crois que tu sous-estimes ma phobie pour tout remplissage de papier administratif… en France, avant la carte vitale, j’étais du genre à ne pratiquement jamais me faire rembourser mes médicaments par la sécu parce que ça me broutait de remplir et poster le papier… et même après, ça a bien dû me prendre 3 ans pour daigner aller m’obtenir la carte vitale…

  • mother and father

    et oui, Ludovic a été chouchouté administrativement par ses parents, et ensuite c’est laure qui se coltine, je crois, la bureaucratie. Véronique est peut-être dans une province bi-lingue, mais est-ce le cas de vancouver ??
    mais j’avoue que je me suis marré à décoller les mandibules en lisant son topo et le bouquet de formulaires et de cases , finalement notre 2042 avec ses gentilles rubriques EA EF EK … bien organisées cartésiennement me semble un havre de simmplicité. Surtout, mets une interdiction de lecture de ton blog à tout fonctionnaire de Bercy, car ça pourrait lui donner des idées diaboliques.

  • Mactipiak

    Hé bien, cher geekzonien, j’y suis aussi, et j’ai droit à mon T4.. Pfff.. En le receant, j eme suis dis, bon, je suis pas si bête; je peux le faire moi-même…

    Bah j’ai changé d’avis.
    Ma boîte nous a proposé de le faire pour 40$, les enfoirés… MAis malgré tout, je prefère payer 40ù et avoir le truc auquel je n’avais pas pensé. Ou même avoir .. RIEN DU TOUT. J’ai donné mon T4, j’ai même pas à aller chercher les formulaires à la poste et a la caisse.. Parfait..

    N’oublie pas ta déclaration 😉

  • mactipiak

    :-/ j’aurais pu me relire…

    « recevant, je me »
    « payer 40$ »
    ‘que de ne reien cevevoir du tout »