8 mai 2007

Elections à distance

Nos concitoyens bloggueurs Elo & Matt ont déjà posté sur les résultats des votes à Vancouver, mais on va le refaire ici… Apparemment, les français de Colombie Britannique ont globalement voté de manière assez similaire aux métropolitains, avec peut-être moins de votes aux « petits candidats » (je me demande quand même ce que les 0,01% de votants pour Nihous viennent faire au Canada…). Par contre, le taux de participation était assez déplorable, tournant autour des 30% (apparemment, quand on s’exile, on a plus grand chose à faire de la mère patrie).

Pour le deuxième tour, c’était même plus serré ici qu’en France:

  • Nicolas Sarkozy: 52,75% (50,68% pour Vancouver uniquement)
  • Ségolène Royal: 47,25% (49,32% pour Vancouver uniquement)

Les plus curieux peuvent aller voir le détail des résultats du premier tour, et ceux du deuxième tour sur le site du Consulat Français.

  • Veronique

    Côté participation, c’est quand même pas mal. Je veux dire, c’est facile d’aller voter si tu habites à Vancouver ou Calgary, mais si tu es perdu quelque part en CB ou en Alberta, il faut penser à faire une procuration, et papati et patata… Ca en décourage certains.

  • Ludovic

    C’est pas faux, mais je serais assez étonné si y’avait moins de 90% des inscrits qui habitent dans l’agglomération de Vancouver ou de Calgary même… parce qu’après tout, si t’es peaumé dans la montagne, je suis pas sûr que tu sois beaucoup plus motivé pour aller t’inscrire au Consulat en premier lieu…

  • Mother and father

    Curieux, on croyait que les expatriés étaient fortement à droite, à cause des prélèvements impots cotisations insupportables et de l’assistanat à outrance.
    Faut-il en conclure qu’il y a beaucoup d’expatriés pauvres et qui rêvent de revenir dans une France paradis du maternage étatique ?
    A moins que vous soyez tellement en manque de jolies femmes élégantes et joliment habillées que vous n’avez eu d’yeux que pour Chimène ?
    Il va falloir passer sur la table du psy ….