22 avril 2007

Surprise sur prise

Cette année, vous n’entendrez pas la formule consacrée du « mais on attend encore le vote des français à l’étranger » à 20h00, pendant que les premiers résultats des élections présidentielles sont dévoilés. En effet, à partir de maintenant, les français à l’étranger votent le samedi… ce que nous avons donc fait hier (oui maman, on a bien voté, j’espère que tu es rassurée).

Les années précédentes, voter le dimanche voulait dire que dès 11h du matin on pouvait voir les résultats métropolitains, ce qui, vous avouerez, gâche un peu la surprise. Surtout pour ceux qui ont été voter en connaissant la tendance du premier tour de 2002, et qui ont dû se trainer, déprimés, jusqu’aux urnes, pour un vote insignifiant.

Mais cette année, ça va être « comme les vrais ». Je suppose que le nombre de français à l’étranger devient assez important pour que ça puisse réellement faire pencher la balance… ou alors quelqu’un s’est réveillé et s’est dit que c’était un peu stupide.

Update: ayé, c’est emballé, sans grand suspense. Pour ceux qui se demandent, à l’étranger on peut regarder TV5, qui diffuse les journaux de France 2, ainsi qu’un panel d’autres émissions françaises. Pour un peu plus d’accent chantant, on peut aussi regarder la couverture des élections françaises sur RDI, une chaîne québecoise. Et si on se fout totalement des élections, on peut regader Pimp My Ride, ou un bon match d’Ultimate Fighting.

  • Anonymous

    et oui, your mother est rassurée, tu as accompli ton devoir moral , mais en plus , bougre d’idiot, tu pouvais voter DEUX FOIS !
    Car tu recois toujours tes papiers électoraux ( y compris une carte électorale toute neuve) à LAMBERSART ; donc un coup de Concorde le samedi soir, te voila à lambersart pour Dimanche midi et illico direction le bureau de vote, et du coup tu fais exploser le chiffres des votants et celui du score sarkoziste ( car je suppose que la plupart des français émigrés sont viscéralement « libéraux »)

  • Ludovic

    Prendre le Concorde est un peu difficile depuis quelques années…