19 avril 2007

Fin de saison

Non, je ne parle pas ici des diverses séries télé qui s’achèvent ces temps-ci, mais de la fin de la saison de ski! Le week-end dernier, on est allés visiter Whistler pour deux jours de glisse folle1.

IMG_4934.jpg

La station est divisée en deux avec Whistler d’un côté, et Blackcomb de l’autre. Les vrais gars qui sont pas des neuneus, ils vont plutôt du côté de Blackcomb, vu qu’il y a un glacier. La vue satellite vous permettra de mieux cerner le coin.

IMG_4932.jpg

Qui dit montagne au Canada dit petite cabane en bois. Hop, ça a pas raté, on s’en est loué une avec un couple d’amis. Parmi les conseils du jour, ne pas laisser trainer de la bouffe dehors, ou faire cuire des trucs sur la terrasse avant d’aller se coucher, ça peut attirer des ours. Ah ouais. C’est la nature, quoi. Enfin on nous rassure bien en nous disant que c’est « au cas où« , et qu’il n’y a jamais eu d’attaque d’ours à Whistler. Je suppose donc que les ours ont jusqu’à présent plaidé la légitime défense ou l’aliénation mentale. A moins que la frontière du comté voisin se trouve habilement à 50m à gauche de la cabane. Enfin bref.

IMG_4925.jpg

A part le nombre incroyable de surfeurs par rapport à la France, c’est une station de ski tout ce qu’il y a de plus classique, à part peut-être un village plus vivant et doté de plus de restaurants. Du coup, le samedi soir, nos amis nous ont donc dégoté un restaurant franco -bavarois-je-sais-pas-quoi, où un serveur provençal nous a tué à coups de fondues. Au pluriel. Savoyarde et au chocolat. Pour digérer, rien de mieux que de rester dans le froid et de profiter des concerts en plein air du Telus Ski & Snowboard Festival. On laisse l’estomac se tasser, on fait échapper quelques flatulences, et hop, on est prêt pour aller au dodo, parce que le lendemain, il faut être sur les pistes à l’ouverture, non mais.

IMG_4938.jpg

Une fois la deuxième journée de ski finie, on fonce vers la bagnole pour rentrer à Vancouver. Ca met autour de 2 heures de route pour faire le trajet le long de la « Sea to Sky Highway » (« autoroute de la mer au ciel« ). Bon, c’est pas encore vraiment une autoroute, mais y’en a qui y travaillent. C’est que pour 2010, il faut un minimum d’aménagements, dites donc. Le problème, c’est que pour rajouter 2 voies, plus bas-côtés, plus terre-plein central, à une route qui est coincée entre l’eau et la roche sur la moitié du chemin, il faut péter pas mal de morceaux de montagne. Du coup, les environnementalistes râlent (un peu), et demandent que des tunnels soient creusés à la place, il parait que c’est plus écolo. En tous cas, quand on roupille pas parce qu’on est crevé, la vue du Détroit de Howe est très jolie.

Allez hop, une dernière photo de paysage enneigé, avant l’année prochaine!

IMG_4939.jpg

1 Enfin moi, surtout. Laure, elle a rapidement abandonné pour aller faire des balades en raquettes avec, soit-disant, « un moniteur super mignon« . Pfff, un moniteur qu’a trop peur d’aller sur des double black diamond2, ouais!!

2 Ici, y’a des pistes vertes, des pistes bleues, mais pas de rouges ou de noires. A la place, il y a des diamants noirs, et des double diamants noirs. Le bleues et les rouges sont également associées à des icônes, le rond et le carré. C’est qu’il faut penser aux daltoniens, quand même, ma bonne dame.

  • Bertrand

    J’ai ma petite hypothèse sur les diamond et double diamond: la prude Amérique, une fois de plus a peur des mots. Alors qu’il n’y a pas à notre connaissance d’hommes verts ou bleus (à part à Las Vegas), il y a des hommes rouges et noirs qu’il ne faudrait en aucun cas risquer la moindre posssibilité de vexer pour une quelconque raison à laquelle on n’aurait pas pensé.

  • Ludovic

    Bah les diamond et double-diamond sont quand même noires toutes les 2, donc ça tombe un peu à l’eau.

    Nan, à mon avis c’est surtout pour faire plus peur aux gens. « Rouge », ça délivre un message de « C’est dur, mais pas trop ». Alors « Black Diamond », déjà, ça en jette. Et « Double Black Diamond » c’est carrément le truc où il faut mettre à jour son testament avant d’y aller.

    Finalement c’est pas si mal, y’a moins de gens sur les noires du coup.

    Enfin bref. Tu passes nous prendre quand tu monteras à Whistler à la fin de l’année?