23 février 2007

Kung Hei Fat Choi

Et voui, c’est l’année du cochon qui commence, et d’après tout un tas de gens cette année devrait apporter paix, bonheur et surtout plein plein d’argent. Personellement, ça me va, je suis pas contre. D’ailleurs, c’est peut-être le moment de vous renseigner sur votre signe zodiacal Chinois (moi je suis Serpent de Feu, c’est pas la classe ça?).

Comme je le mentionnais dans un billet précédent, la présence Asiatique à Vancouver est très marquée, ce qui se traduit par la deuxième plus grosse Chinatown d’Amérique du Nord (derrière celle de San Francisco). Difficile donc de rater le défilé du nouvel an Chinois, en tous cas pas pendant qu’on est encore nouveaux dans le coin, et le torse gonflé de véléités touristiques de base.

Après un petit brunch avec des amis dans Gastown (un des quartiers très sympathiques de Vancouver, et dont on reparlera plus tard), direction l’arche d’entrée de Chinatown, où déjà plein de monde regardent le début du défilé.

Arche de ChinatownArche de Chinatown Hosted on Zooomr

Nous, on va se mettre vers la fin, pas loin de la tribune officielle où, entre autres, siège Sam Sullivan, le maire de Vancouver

IMG_4453Sam Sullivan Hosted on Zooomr

Enfin remarquez, il siège tout le temps puisque, comme vous pouvez le constater, il est l’un des rares politiciens paraplégiques (en fait, il est même partiellement tetraplégique, étant immobilisé jusqu’au cou, mais ayant le contrôle de ses mains). On reparlera de lui quand on abordera le sujet des aménagements pour handicapés, qui sont considérables à Vancouver.

Mais revenons au défilé. Qui est, euh… ben en fait, c’est un défilé, quoi. Avec des gens qui défilent. Pendant longtemps.

IMG_4456Franc-maçons Chinois Hosted on Zooomr

Conversation authentique entre deux spectateurs:

  • C’est qui les franc-maçons?
  • Oh, c’est une sorte de société secrète pour riches.
  • Mmmh, euh, ils doivent pas être si secrets que ça s’ils défilent en public…
  • Euuuh… ouais…
GnnnnhGnnnnh Hosted on Zooomr

Le club des gens qui essaient de faire caca tout habillés.

C'est longC’est long Hosted on Zooomr

Eh ouais, défiler pendant une heure, c’est chiant, à la longue.

Bon ben voilà, quoi. Si vous voulez des photos un peu plus classiques, avec moultes lions danseurs, dragons colorés, et même un boulier géant, vous trouverez votre bonheur dans la gallerie dédiée au défilé. Il y a aussi d’autres photos chez Angelique et JB.

Allez hop, et bonne année Charles!