3 janvier 2007

Sympa, mais un peu débile

Si on analyse la sympathie d’une ville en fonction de la débilité de ses évènements municipaux, Vancouver est, euh, une ville sympathique et débile.

Le “Polar Bear Swim” (ou “Baignade de l’Ours Polaire”) se déroule à chaque jour de l’an, peu après midi. Et comme vous pouvez en avoir peur d’après sa dénomination, oui, il s’agit d’aller se baigner dans la mer (à 8° environ), juste pour le fun.

Premièrement, je sais pas pourquoi tous les gens qui habitent dans des pays un tantinet froids se mettent systématiquement en tête de se foutre à moitié à poil au plein milieu de l’hiver, tout ça pour se jeter dans de l’eau glacée, le tout dans une ambiance festive qui sent bon le “Ouaaah ah ah, les cons! Ils l’ont vraiment fait!”. Mais bon, admettons.

Le truc, c’est qu’ils sont pas seulement une cinquantaine à être totalement tarés. Ils sont des milliers. Littéralement. D’après les statistiques de cette année ils étaient à peu près 1600 à être totalement tarés (le record étant pour l’an 2000, où ils étaient plus de 2100). Ca a commencé au début des années 20, où une dizaines de gars ont fait ça pour déconner. Maintenant, non seulement ils sont plein, mais en plus, y’a une association officielle qui regroupe tous les “Polar Bear Swim Clubs” du monde.

Evidemment, on allait pas manquer ça, et, armé d’un courage certain (lendemain de fiesta, froid, pluie, tout ça), on est allés vous prendre des photos.

Maman est fière de moiMaman est fière de moi Hosted on Zooomr

Euh, on va dire que les Canadiens sont très festifs. Ouais, on va dire ça.

Bob, t'es sûr de vouloir le faire?Bob, t’es sûr de vouloir le faire? Hosted on Zooomr

Les participants attendent patiemment le départ.

Yarglaaah!Yarglaaah! Hosted on Zooomr

Ca y est, c’est le bordel. C’est toujours pareil au début des vacances (et pendant ce temps, les secouristes sur les bateaux se les gèlent, et sont sûrement totalement blasés).

Après le bainAprès le bain Hosted on Zooomr

Et voilà, les gens ont plus qu’à glander, en attendant les divers tirages au sorts, remises de cadeaux, et autres détails moins intenses des festivités. 

Si vous en voulez plus, y’en a d’autres sur le site officiel.