20 janvier 2007

Home Sweet Home (partie 2)

Bon, comme j’aime bien les panoramas, et qu’ils ont l’air d’avoir du succès (vu comment les gens croient maintenant qu’on a un énorme salon alors qu’il est tout petit), j’ai fait un petit montage des vues qu’on a depuis la chambre (tout à gauche), le bureau (au milieu) et le salon (à droite).

Panorama largePanorama large Hosted on Zooomr

On voit à gauche, parmi les tours, le Harbour Centre, que j’ai déjà mentionné. Derrière, le début de l’arc de cercle montagneux qui entoure Vancouver par le Nord.

Au milieu, vous pouvez voir le B.C.Stadium, où se déroulent moultes matches de Football Améric… euh, Canadien, ainsi que d’autres sports ayant des terrains de jeu compatibles. Les soirs de match, on peut croiser plusieurs vendeurs de tickets à la sauvette dans les rues avoisinantes. Mais les vrais fans des B.C.Lions resteront sûrement bien au chaud chez eux avec pizzas, bières et copains de toutes façons.

Maintenant tenez vous bien: ce stade est plus grand stade à dome sur air. Ouais. Ca vous impressionne? Non, moi aussi ça me transcende pas des masses. Et si on vous dit que c’est là que se dérouleront les cérémonies d’ouverture et de fermeture des J.O. d’hiver de 2010? Non, ça ne vous émeut pas car je vous vois, haussant le sourcil gauche, en train de vous demander pourquoi le dôme pendouille à l’envers à l’intérieur du stade. Eh bien c’est une excellente question, et je vous remercie de l’avoir posée.

Normalement, le stade est censé être un peu plus majestueux, avec son dôme gonflé de fierté Canadienne, comme on peut le voir sur le site officiel. Mais il y a 2 semaines, une tempête a causé un déchirement dans le teflon du dôme. Pour faire court, le dôme a fait pffchiit. Et voilà, maintenant il est à l’envers, les Vancouverites sont tristes, et tout un tas d’ingénieurs et de techniciens passent maintenant leurs journées à tourner sur le “chemin de ronde” qui se trouve à la base du dôme, l’air dépités. Plus d’informations et de détails techniques sur les causes de l’incident sont disponibles sur Wikipedia.

Enfin, à droite, on trouve le Cambie Bridge, orienté plein sud, et qui permet de traverser False Creek. Juste à gauche du pont, mais sur l’autre rive (donc pratiquement pas visible sur ce panorama), se trouve le chantier de construction du Village Olympique. Bon, en fait, cherchez pas, on le voit vraiment pas. De toutes façons, pas de panique, y’aura d’autres photos.