25 novembre 2006

Les bases (partie 4)

Pour cette dernière partie de présentation générale de Vancouver, je vais devoir briser un mythe coriace dans l’hexagone: non, il ne fait pas -40° partout au Canada pendant l’hiver. A Vancouver, il fait entre -5° et 10° pendant les derniers mois de l’année, avec quelques pointes aux alentours de -10°. Mais ça n’est certainement pas ici que vous expérimenterez le cliché Québecois des 1,50 mètres de neige qu’il faut déblayer devant chez soi1.

L’été, il fait bon, voire chaud, avec des températures moyennes aux alentours de 23°, et des pointes à presque 30°. Les courageux (et les gamins) se baignent dans la baie de Burrard, pendant que les autres les regardent depuis Sunset Beach, ou une quelconque autre plage municipale. Pas besoin d’organiser un “Vancouver Plage” par ici!

Voilà pour la présentation générale de Vancouver.

1 Ce qui de toutes façons, est totalement phantasmé à moins d’habiter dans la cambrousse. Les villes comme Montréal sont tellement bien préparées que, le matin venu, la neige a déjà été ratissée par les engins municipaux. C’était une de nos grandes déceptions pendant notre séjour Montréalais.