1 février 2008

Cypress by sunset

Cette 3ème et der­nière par­tie de ma série d’articles sur le ski en jour­née à Cypress, j’aimerais la dédi­ca­cer à mon pote Pierre.

Pierre, c’est un gars qui aime faire des pho­tos. Et quand il prend des pho­tos, c’est bien sou­vent soit pour trou­ver de l’art abs­trait dans la nature, soit pour prendre des cou­chers de soleil. Mais Pierre, aussi, il adore le ski. Il est donc nor­mal que je lui dédi­cace cet article dédié aux cou­chers de soleils en fai­sant du ski1!

Lorsque les rayons de soleil s’infléchissent, Bowen Island se met à contre-jour, et les lumières des habi­ta­tions apparaissent.

IMG_7925.jpg

Puis la tranche de mauve, par­fois presque rose, carac­té­ris­tique des soi­rées van­cou­vé­roises, fait son apparition.

IMG_7976.jpg

Et enfin, le soleil se couche, fai­sant appraître clai­re­ment en contre-jour l’Ile de Van­cou­ver, habi­tuel­le­ment dis­si­mu­lée par l’humidité de l’océan.

IMG_7945.jpg

Pen­dant ces quelques minutes magiques, tous les skieurs sont arrê­tés et prennent des pho­tos, que ce soit avec un réflexe numé­rique haut de gamme, un vieil argen­tique, ou un télé­phone por­table. En l’espace d’une heure, jai bien dû avoir une demi-douzaine de per­sonnes me deman­dant de les prendre en photo avec leur appa­reil. Le reste du temps, on échange com­men­taires et conseils entre pho­to­graphes amateurs.

Une fois le soleil dis­paru, ça n’est pas tout à fait fini car on skie avec l’athmosphère très par­ti­cu­lière de l’arrivée de la nuit. L’horizon flam­boie encore d’un dégradé de cou­leurs vives alors que, loca­le­ment, la lumi­no­sité est quasi-nulle, excep­tion faite des endroits éclai­rés le long des pistes.

IMG_7984.jpg

Je tiens quand même à pré­ci­ser qu’il fai­sait par­ti­cu­liè­re­ment froid le jour où j’ai pris ces pho­tos, et que j’ai dû souf­frir pour vos beaux yeux… parce que pour faire des pho­tos un tant soit peu jolies, il faut aller tout en haut de la mon­tagne, là où y’a une vue déga­gée mais un maxi­mum de vent, et en plus il faut faire des réglages sur son appa­reil, ce qui requiert de cou­ra­geu­se­ment enle­ver ses gants, ce qui vous glace les doigts en vous fis­sure la peau (j’ai un pan­se­ment pour le prou­ver, même si ma copine se moque de moi!). Enfin, vers la fin, j’ai arrêté de faire les réglages et je gar­dais les gants, non mais.

Eh ouais, c’est dur la vie du pho­to­graphe ama­teur. Bou hou.

1 Pour les non-initiés, l’heure tra­di­tion­nelle de fer­me­ture pour les sta­tions de ski est aux alen­tours de 16h, donc bien avant la nuit.

2 réponses à “Cypress by sunset”

  1. Pierre dit :

    Comme quoi, ça valait le coup de se geler les doigts!

    D’ailleurs, sur la der­nière photo, cela pour­rait valoir le coup de faire des plans plus ser­rés sur les sil­houettes des arbres?

    Et merci pour la dédi­cace! :)

  2. Ludovic dit :

    Ton voeux a été exaucé dans le poste pré­cedent (enfin sui­vant… enfin tu te com­prends :) ).

Laisser un commentaire